Site Overlay

Côté musique

LES INNOCENTS

Dans les années 80 et 90, à une époque où la pop à la française ne brillait que par de fragiles intermittences, Les Innocents auront été un phare sûr, embrasé du dedans par une flamme mélodique et des fulgurances poétiques qu’eux seuls savaient attiser. Une certaine idée de l’excellence et de l’élégance, affirmée et affinée au fil du temps par un collectif qui, comme rarement par chez nous, a su faire vibrer en sympathie les cordes de l’exigence artistique et du succès populaire. La belle histoire s’est achevée en 2000 ; mais ces belles histoires-là, en vérité, ne s’achèvent jamais vraiment. C’est ainsi qu’en 2013, Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain, les deux grands éclaireurs du groupe, ont décidé de raviver leur complicité autour des feux croisés de leurs voix et de leurs guitares, pour livrer en 2015 – en duo – l’album « Mandarine » honoré par la Victoire de Musique dans la catégorie « rock », puis le projet « 6 ½ » en 2019, à son tour salué par la critique. Quel bonheur de les accueillir, pour la première fois, sur une scène d’Août en Eclats.

JEAN-PAUL GROOVE

Jean-Paul Groove joue de la musique sans aucun compromis. Leur EP « Violent Party Music » (sortie) définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. Mélangeant des influences de musiques purement électroniques comme Mr Oizo et The Subs avec des sonorités électro-acoustiques comme Jojo Mayer et Nerve ainsi que The Prodigy, Jean-Paul Groove est bien ancré dans la scène bruxelloise émergente, évoluant aux côtés de groupes comme Echt ! et Tukan.

Jean-Paul Groove est un groupe effervescent de talent, composé de Nils Hilhorst à la guitare, Jeremy Debuysschere à la basse et Denis Baeten à la batterie.

Autodéfinie par le trio comme de la « musique violente festive », leur projet a la particularité de réunir la liberté du jazz, l’énergie de l’électro et la fougue du rock. Ce cocktail moderne et innovant, d’autant plus marquant sur scène, symbolise l’essence d’un groupe téméraire qu’il va falloir garder à l’œil. La force du groupe ? Un savant mélange entre le groove suave des productions et les sonorités désarticulées, voire sauvages, accentuées par les tendances d’improvisation des musiciens. Le genre de musique qui met immédiatement nos sens en éveil, qui donne envie de sortir après, et qui doit surtout se vivre en vrai.

Leur spectacle live est une explosion d’énergie à ne pas manquer !

MUD FLOW

Vincent Liben et son groupe ont décidé de rejouer sur scène et dans son intégralité, l’album « A Life on Standby », une œuvre remarquable qui plonge l’auditeur dans l’univers sonore particulier de Mud Flow, tout en incorporant quelques pépites des albums Ryunosuke (Planes), Re-Act (Panic), ou encore de l’album Amateur.

L’album « A Live on Standby » capture l’énergie brute des prestations scéniques de Mud Flow, offrant un son authentique et touchant à ses auditeurs. Des titres tels que : Five Against Six, Chemicals, New Eve, Unfinished Relief ou encore Tribal Dance offrent des compositions d’une dimension incroyable, portée par des riffs de guitare dynamiques et une rythmique palpitante.

Préparez-vous à vivre une soirée mémorable avec l’un des groupes belges ayant indéniablement marqué le paysage pop-rock du royaume.

GUSTAVE BRASS BAND

Des cuivres, du swag, de magnifiques marcels et une ambiance de folie. Cette équipe de feu forme un véritable mur de son. Leur musique originale ne vous laissera pas indifférent·e·s.

Inspirés des street bands de New Orleans et d’icônes des scènes internationales (Youngblood Brass Band, Lucky Chops, Meute…), les Gus’ proposent un savant mélange de musiques electro, hip-hop et rock, aux teintes parfois sombres, parfois envoûtantes, parfois bouillonnantes…

BABYLON CIRCUS

Groupe habitué du festival « Août en Eclats », Babylon Circus revient en 2025 pour un « dernier tour de piste ». Avec presque 30 ans de carrière, 2000 concerts dans une quarantaine de pays, 6 albums, 2 EP, 1 live…, ces 8 types sur scène ont le don de retourner le public ! Babylon Circus, groupe français emblématique, crée une ambiance unique en fusionnant avec talent le reggae, le ska et le rock, offrant ainsi une expérience musicale inédite.

Pour ce « dernier tour de piste », venez voir ces musiciens lyonnais qui vont, une dernière fois, briller sur la grande scène d’Août en Eclats par leur capacité à fusionner musique et spectacle visuel.

YOLANDE BASHING

Avec sa révolution désaccordée, Yolande Bashing invente une chanson pop et francophone aux accents techno. Comme une ode attendrie à la diagonale du vide, les mantras punks et désabusés du lillois attisent le dancefloor à coup de décibels âpres et de punchlines imparables. Yolande Bashing convoque Claude François et Jean-Pierre Pernaut à la fête triste d’un PMU oublié: son mashup sidérurgique d’Hubert-Félix Thiéfaine et Stromae attise la désillusion, comme une pop lancinante et fiévreuse. ‍ En évoquant Turfu, Odezenne, ou Bertrand Belin, l’avatar Yolande Bashing égrène cynisme punk et tendresse désabusée sur des productions pop imparables.

JOUBE

Prenez part au voyage cyclo-électronique de JOUBe, un artiste lyonnais qui sillonne les routes à la force des mollets sur sa bicyclette qui une fois arrivée sur scène devient un instrument de musique hybride. Son vélo se transforme en instrument de musique le temps d’un concert.

Corde de basse fixée sur le cadre, rayons et tubes aciers sonorisés, guidon transformé en contrôleur d’effets.

 Des glaciers du Groenland aux vaches du Jura, les sons enregistrés durant son voyage se transforment en une expérience aussi comique qu’électrique !

Venez vivre cette expérience musicale et écologique immersive à Août en Eclats.

ORLANE

Dans son premier EP « Prisme », Orlane parcourt les étapes d’une existence sur des sonorités mêlant la pop moderne, l’électro décomplexée et la chanson française à haute valeur ajoutée. Cette jeune auteure-compositrice-interprète de vingt-cinq ans y aborde des histoires du quotidien, souvent le sien, qui rappellent que la vie, si elle se croque à pleines dents, est pourtant loin d’être un fleuve tranquille.

Poétique, riche en métaphores et nourrie de littérature française, la plume d’Orlane séduit autant par sa fluidité que par sa profondeur. Orlane voit aussi des couleurs dans les sons et les mélodies. Cette particularité porte un nom : la synesthésie. C’est le fait d’associer naturellement deux sens. Certains mettent des odeurs ou des goûts sur les mots. Pour Orlane, ce sont les couleurs qui lui viennent à l’esprit.

Cours de piano dès l’âge de huit ans, apprentissage à la guitare et aujourd’hui découverte du saxophone. Orlane est une musicienne accomplie dont la créativité s’exprime également sur scène et dans ses clips qui viennent souligner avec onirisme son propos. Fraîchement diplômée en médecine, Orlane a pris la décision audacieuse de privilégier le rythme de son cœur à celui des stéthoscopes…

EPONA

Nouvelle figure du rock belge, Epona découvre la scène et le public en tant que comédienne dès ses 7 ans. Aujourd’hui c’est au travers de la musique qu’elle se livre de façon plus personnelle et partage ses textes engagés, écrits en anglais et en français.
Influencée par Cigarettes after sex, les Strokes ou encore Alvvays, Epona a sorti son premier EP « Help I’m fine! » en octobre 2023 (4 titres originaux, mixés par Charles De Schutter et masterisés par Remy Lebbos), fruit d’une collaboration avec Dimitri Eggermont.
Ses premiers concerts en 2023 et 2024 l’ont déjà amenée à se produire à deux reprises à l’Ancienne Belgique.  Une artiste déterminée à faire sa place sur la scène pop-rock belge et agrandir son audience.

Nouvelle figure du rock belge, Epona découvre la scène et le public en tant que comédienne dès ses 7 ans. Aujourd’hui c’est au travers de la musique qu’elle se livre de façon plus personnelle et partage ses textes engagés, écrits en anglais et en français.
Influencée par Cigarettes after sex, les Strokes ou encore Alvvays, Epona a sorti son premier EP « Help I’m fine! » en octobre 2023 (4 titres originaux, mixés par Charles De Schutter et masterisés par Remy Lebbos), fruit d’une collaboration avec Dimitri Eggermont.
Ses premiers concerts en 2023 et 2024 l’ont déjà amenée à se produire à deux reprises à l’Ancienne Belgique.  Une artiste déterminée à faire sa place sur la scène pop-rock belge et agrandir son audience.

ORSOL

ORSOL résulte de la fusion entre des textes profonds et des compositions progressives.
À l’image du slam et à travers l’énergie du hip-hop, il propose une vision singulière du rap contemporain. L’EP de 4 titres intitulé « MERCI ERRANCE » est sorti à l’automne 2024.

ORSOL résulte de la fusion entre des textes profonds et des compositions progressives.
À l’image du slam et à travers l’énergie du hip-hop, il propose une vision singulière du rap contemporain. L’EP de 4 titres intitulé « MERCI ERRANCE » est sorti à l’automne 2024.

Sur scène, le rappeur est accompagné de son beatmaker Zacharie Carroll au clavier et à la guitare, du bassiste Grégoire Bayard et du batteur Pierre Mariscal. Un show musical hybride invite le public à redécouvrir les morceaux de l’EP sous une forme électro- acoustique mais aussi d’autres morceaux aux influences funk, jazz fusion, métal et house. Un belle occasion de découvrir un chouette projet de notre région.

DELAUREAN


Formé en 2019 dans notre région, Delaurean est le fruit de la rencontre entre Lary Michel (guitare, composition) et Laurent Rizzo (chant, auteur-compositeur et s’impose comme un groupe pop-rock puissant, où se mêlent mélodies accrocheuses, guitares incisives et énergie scénique redoutable. Porté par des influences rock, pop et new wave, leur son évoque autant la ferveur des Killers que l’émotion brute d’un Muse ou la puissance mélodique d’un U2.
En 2023, leur premier single « Hold on to Me », mixé par Erwin Autrique (ICP Studios – Indochine, Arno, Hooverphonic…), a connu une belle diffusion sur Classic 21, Nostalgie et de nombreuses radios locales, affirmant leur place dans le paysage rock belge.
En 2025, le groupe s’étoffe avec l’arrivée de Philippe Delhaye (claviers), Hugolin Tasiaux(batterie) et Simon Thiry (basse), consolidant un line-up prêt à conquérir les scènes.

FUNKY BODDING


Une fanfare pour donner le la de la 19ème édition du festival…

Dans ce monde gris et terne, ou la dépression guette, Funky Bodding s’est donné pour mission d’apporter des couleurs dans nos vies ! Le bien connu CCT (Comité de la Couleur Transcendentale) a choisi comme ambassadeur ce groupe jovial pour propager sa bonne humeur à travers ses rythmes endiablés et ses sonorités lumineuses.

Dans ce nouveau spectacle musical, coloré et festif, ces joyeux musiciens célèbrent la couleur dans toutes ses formes ! 

Ska Vert ? Funk Rouge? Blues Canard ? Disco Blanc ? 

Chaque morceau est un hommage musical dédié à une couleur et l’occasion de transformer notre quotidien en un feu d’artifice explosif ! 

 Une lumino-thérapie sonore qui va vous en faire voir de toutes les couleurs !

© 2025 Août en Éclats. Tous droits réservés.