
Six ans après le triomphe des Insus au Stade de France, et au lendemain du succès de son autobiographie Jolie petite histoire parue en avril 2022, Louis Bertignac signe son grand retour avec « Dans le film de ma vie ». Enregistrées entre Londres, Hambourg, Nashville, Osaka, et la France, ses onze nouvelles chansons originales produites par le chanteur/guitariste fusionnent l’ADN des plus grands tubes de Téléphone et la sensibilité profonde de Louis Bertignac. Le festival « Août en Eclats » est évidemment particulièrement heureux d’accueillir pour la première fois cette icône du rock français.

KOWARI est le projet du violoniste Damien Chierici (Dan San, Yew) et du pianiste Louan Kempenaers (Piano Club, Aucklane), tous deux issus de la scène pop rock belge. S’appuyant sur leur formation classique dans leurs compositions, ils décident de faire évoluer leur musique dans un univers cinématographique et aux influences électroniques.
Pour « Trail », leur premier album, les deux musiciens avec l’ingénieur du son Hugo Vandendriessche, ont enregistré toutes les idées et mélodies qu’ils avaient en tête sans aucun filtre en expérimentant et triturant des synthétiseurs et créant des beats avec des sons d’objets du quotidien. En résulte un album à la croisée de plusieurs univers, oscillant entre neo-classique et electronica, qui, en live, se décline en un show immersif haut en couleur.

Ils vont mettre le feu à Soignies ! Voici La Ganga Calé ! Ils nous viennent de Madrid ou plutôt de Lavapies, le quartier qui les a réunis, un endroit unique, un melting-pot puissant de langues, de races, de cultures et de couleurs au centre de la capitale espagnole.Ce groupe est un véritable voyage multiculturel dans lequel fusionnent funk, rumba, cumbia, merengue, salsa, reggae et ska. La Ganga a donné des concerts un peu partout à travers le monde avec, notamment, des dates mémorables au Mexique et, en 2019, lors d’un des plus grands rassemblements culturels d’Europe, le festival Sziget. Soyez là pour découvrir ce phénomène !

Sept ans après la sortie de « Shelter », les liégeois de Dan San signent un retour éblouissant avec « Grand Salon ». Attendu de longue date, ce troisième album suspend le rythme insensé de nos vies pressées par l’entremise d’une collection de morceaux limpides, aussi évidents qu’intemporels. Á la confluence d’un thème plus que jamais actuel et d’arrangements résolument 70’s, « Hard Days Are Gone » sublime le bien connu sentiment de solitude, avec lequel il nous est forcé de composer lorsque l’on se cherche une place dans un monde auquel on ne se sent pas appartenir. Le groupe reprend le chemin du live et sera présent pour la première fois sur une scène d’Août en Eclats à Soignies.

Après 3 tournées intenses à travers le monde, porté par les succès « Your Wish » et « The Keys », Talisco revient avec un nouvel album puissant, survitaminé aux multiples visages. Annoncé pour septembre 2023, c’est un retour aux origines musicales qui s’opère pourtant et pour la première fois avec quelques titres en français dont le single « C’est ici » et “le Succès”. Ce virage artistique résulte d’une envie de se confronter à sa langue maternelle et d’écrire une nouvelle page de son histoire. Le festival « Août en Eclats » est ravi d’accueillir cet artiste bordelais qui s’est imposé comme l’une des pointures de la scène pop-rock-électro internationale.

Après leur premier album « Narcose » (2019), qui a permis à RIVE de s’imposer dans des festivals prestigieux en Belgique et de se produire notamment en France, en Suisse, au Québec, au Brésil et en Chine, le duo bruxellois, composé de la chanteuse Juliette Bossé et du producteur Kévin Brieu, sort son deuxième opus « Collision ». Toujours en français dans le texte,ce deuxième album mixé par Lionel Capouillez (Stromae) se veut accessible, dynamique et élégant, en témoigne le choix des artistes invité.e.s en featuring : le pianiste Sofiane Pamart et la chanteuse suisse Sandor.

« We Love You David », le dernier album de Sharko est une forme de retour aux sources et aux basiques : le rock, simple et élémentaire, en formule trio avec Guillaume Vierset à la guitare et Olivier Cox à la batterie.On y retrouve une volonté forte de proposer du son sans chichis mais non sans caractère. Le thème principalement abordé, tel un fil rouge est « Narcisse », sous l’angle mythologique : la connaissance de soi, la rencontre avec l’autre, le refus de l’amour mais la volonté d’être aimé incluant bavardages vides, obsession des selfies et de l’image…
Un réel bonheur que d’accueillir à nouveau Sharko sur une des scènes du festival.

Finaliste du concours « Du F dans le Texte » au Botanique (Bruxelles), GROS COEUR y a attrapé une multitude de prix. C’est à ce titre qu’ils sont les invités du festival Août en Eclats. Sur des fleuves tropicaux, des cascades psychédéliques et des océans d’amour, GROS COEUR trace toutes voiles dehors dans son yacht 5 étoiles. Mélodies acides, grooves exotiques, dancefloors enfumés et amplis en fusion sont de la croisière. Ces sorciers du son débarquent avec des guitares et une floppée de pédales d’effets, des percussions exotiques et des synthés. Gros Cœur c’est un voyage rock-psyché ensoleillé avec des paroles chantées en français.

At Night ! Un vent de fraîcheur électronique souffle une région, celle du festival « Août en Eclats » ! Même s’ils ne renient pas les influences de légendes comme « The Cure », Sébastien Preaud (Basse), Massimo Panza (Claviers/programmations/guitare), Hervé Tricot (Batterie) et Cendrine Ketels (Chant) assument une crise d’adolescence musicale avec, pour résultat, un album électro-pop au carrefour de diverses influences. « Teen Crisis », ce bel opus, est la preuve que l’on ne devient vieux que lorsque l’on renonce à la jeunesse ? At Night ne renonce apparemment pas !

Moogie est un jeune rappeur/chanteur, multi-instrumentiste et producteur originaire de Soignies. Dès son plus jeune âge, il a commencé à apprendre le piano au sein de l’Académie « La Chantrerie » et la guitare en autodidacte. Parallèlement, il s’est tourné vers le chant choral qui lui a permis de développer sa voix. Il a, à son actif, 2 EP et 1 album mais ce n’est qu’un début… Moogie produit ses musiques, se construisant ainsi son propre univers naviguant entre la Pop, le Hip-Hop et le Disco et le mêlant à des inspirations franco-américaines telles que Damso, Lomepal, Nekfeu, Post Malone et Lil Peep. Un artiste du cru à découvrir sur une scène d’Août en Eclats !

BarBy SiSmiC une mini fanfare de trois musiciennes vêtues 100% « Girlish bling bling » et reprenant uniquement des tubes Girl Power, de Blondie à Britney en passant par Billie Eilish ou Donna Summer.